Mission et Vision
L’ACARP (Association canadienne des agences de recyclage des pneus) regroupe des organismes de recyclage des pneus des provinces et des territoires du Canada.
La mission de l’ACARP est d’accroître l’efficacité du programme de chaque membre grâce à l’échange d’information, de savoir-faire et de ressources. Sa vision est celle d’un partenariat solide qui est déterminé à assurer un environnement propre en ajoutant de la valeur pour ses membes et en créant une valeur durable et positive pour les pneus en fin de vie au Canada.
Rapport annuel 2022 de l’ACARP
LE RECYCLAGE DES PNEUS AU CANADA
Chaque année, à l’échelle mondiale, on estime à un milliard le nombre de pneus qui arrivent à la fin de leur vie utile. La gestion des pneus usés selon des méthodes écologiquement rationnelles et productives demeure un objectif prioritaire. Divers efforts sont en cours dans différents coins de la planète pour trouver des solutions à la question des pneus usés, et les progrès sont encourageants.La récupération des pneus en fin de vie génère une énergie économique et écologique pour plusieurs industries en remplaçant les combustibles fossiles traditionnels. Elle génère également des matériaux innovateurs qui peuvent remplacer d’autres ressources naturelles dont l’approvisionnement est limité. Dans de nombreuses régions du monde, il est courant de brûler du caoutchouc déchiqueté recyclé, un combustible dérivé de pneus.Les caractéristiques géographiques du Canada et sa population dispersée ont donné lieu à une approche plus diversifiée au cours des années. Nos systèmes de collecte et nos technologies de traitement doivent être adaptés aux distances de transport plus longues, aux fluctuations du volume selon les saisons, aux centres urbains moins densément peuplés et à une baisse générale du nombre de véhicules.
De toute évidence, tout ce qui compose un véhicule finit par arriver en fin de vie… mais, ce qui nous importe le plus, c’est ce qu’on fait de toutes ces composantes. Pour ce qui est des pneus, on les recycle, et c’est la raison d’être de l’ACARP, puisque nous sommes l’Association canadienne des agences de recyclage des pneus.
Changements dans la prestation des programmes
L’année 2018 a vu des changements majeurs dans l’industrie des pneus en fin de vie dans la plus grande province canadienne avec l’adoption en Ontario de la Loi de 2016 sur la récupération des ressources et l’économie circulaire (LRREC). Le programme de recyclage des pneus créé en vertu de l’ancienne loi a cessé ses activités le 31 décembre 2018. À sa place, plusieurs nouveaux organismes ont vu le jour à titre d’éco-organismes; ceux-ci font parvenir les documents requis à l’Office de la productivité et de la récupération des ressources de l’Ontario pour montrer leur conformité aux règlements d’application de la LRREC. La liste des éco-organismes enregistrés se trouve sur le site Web de RPRA.
Le nouveau modèle ontarien pourrait influencer le paysage du recyclage des pneus au Canada, et l’ACARP surveille les effets de cette nouvelle façon de procéder.
De toute évidence, tout ce qui compose un véhicule finit par arriver en fin de vie… mais, ce qui nous importe le plus, c’est ce qu’on fait de toutes ces composantes. Pour ce qui est des pneus, on les recycle, et c’est la raison d’être de l’ACARP, puisque nous sommes l’Association canadienne des agences de recyclage des pneus.
Mesurer la performance du Canada
La collecte des pneus et le taux de réacheminement sont les deux mesures présentées sur le site Web de l’ACARP. La collecte de pneus représente le volume de pneus hors d’usage réglementés (en tonnes) recueilli auprès des producteurs de pneus usés dans le cadre des programmes de recyclage des membres de l’ACARP.
La mesure du taux de réacheminement permet à l’ACARP d’évaluer que tous les pneus hors d’usage réglementés qui peuvent être recueillis au Canada le sont réellement. D’après cette mesure, on peut affirmer que les programmes du Canada offrent des incitatifs suffisants pour garantir que tous les pneus récupérables ou presque sont recueillis, ce que confirme le nombre négligeable de plaintes liées aux services de collecte.
Le taux de réacheminement est donc défini comme le nombre de tonnes de produits dérivés des pneus créés + le combustible dérivé de pneus consommé, divisé par le nombre de pneus usés recueillis. Alors que le taux de réacheminement peut fluctuer à des valeurs inférieures ou supérieures à 100 % dans une année donnée en fonction des stocks non traités existants, le taux se situe en moyenne très près de 100 %.
L’ACARP ne se sert pas de la mesure du taux de récupération, défini comme le nombre de pneus hors d’usage recueillis divisé par les ventes de pneus neufs, car cette valeur ne reflète pas l’efficacité des programmes avec exactitude. Ainsi :
- Les pneus neufs vendus ne seront généralement pas recyclés avant plusieurs années, de sorte que comparer les volumes de collecte actuels n’est pas pertinent si on n’inclut pas plusieurs facteurs d’ajustement.
- Les données sur les ventes de pneus sont constituées du nombre de pneus vendus (et non du nombre de tonnes), de sorte que seules des estimations peuvent être utilisées aux fins de comparaison avec les pneus recueillis.
- Une partie des pneus neufs vendus n’entreront jamais dans le marché des pneus hors d’usage, car certains sont exportés ou utilisés à d’autres fins.
UN EFFET RESSENTI À L’ÉCHELLE DU PAYS
Le recyclage ne date pas d’hier – mais, chaque année, le nombre de gens qui recyclent augmente, se joignant ainsi aux efforts déployés pour améliorer notre utilisation des ressources naturelles et protéger notre environnement. Le succès des programmes de recyclage de pneus au Canada repose sur la volonté des gens de faire les bons choix quand ils se débarrassent de leurs vieux pneus. Pris individuellement, ce genre d’efforts peut sembler insignifiant, mais en réalité, que vous soyez une entreprise ou un bricoleur du dimanche, vos efforts collectifs contribuent énormément à faire en sorte que les pneus usés ne viennent pas souiller nos magnifiques paysages.
Nouvelles

En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus