Les membres de l’ACARP continuent de trouver une variété impressionnante d’utilisations à valeur élevée pour les produits créés à partir de pneus hors d’usage au Canada.
L’ACARP effectue un relevé de données annuel auprès de ses organismes membres (10 provinces et 1 territoire) afin d’établir un portrait national du nombre de pneus neufs vendus, du nombre de pneus usés recueillis et recyclés et des marchés d’écoulement.
Le graphique montre le pourcentage de pneus usés au Canada selon les utilisations généralement acceptées en 2015 : produits dérivés des pneus, qui comprennent la poudrette de caoutchouc, les produits moulés, le granulat dérivé de pneus, le paillis, l’acier et la fibre retirés des pneus, et les pare-éclats (tapis de dynamitage), ainsi que le combustible dérivé de pneus, qui sert généralement à alimenter en combustible d’appoint les fours à ciment et autres fours industriels, où les pneus sont laissés entiers ou déchiquetés.
Le premier produit en 2015 et depuis toujours est la poudrette de caoutchouc, qui est utilisée dans une variété de produits tels que surfaces de terrains de sport, matelas agricoles et équestres, surfaces de terrains de jeux et autres surfaces sécuritaires, dalles de patio et plus encore. Lorsqu’on combine ces produits avec les produits moulés, qui contiennent aussi de la poudrette de caoutchouc, les deux catégories représentent près de 60 % des produits d’utilisation finale au Canada. La catégorie des produits moulés comprend des produits tels que rampes, bordures de trottoir, formes pour l’aménagement paysager et autres applications innovatrices.
En 2015, après la poudrette de caoutchouc et les produits moulés, on trouve le granulat dérivé de pneus, qui est utilisé pour des projets de génie civil dans différentes tailles de caoutchouc broyé. Quelques exemples d’utilisation : remblai léger en construction routière et matériel de drainage/filtrage dans les sites d’enfouissement municipaux. À l’échelle nationale, au cours des trois dernières années, les marchés du granulat dérivé de pneus ont connu une baisse constante comparativement à une hausse d’une année à l’autre observée pour le paillis, qui est utilisé exclusivement pour l’aménagement paysager. Les membres de l’ACARP surveillent de très près ce genre de changements dans les tendances des marchés.
D’autres indicateurs clés issus de la collecte de données de 2015 au niveau national et au niveau provincial/territorial sont maintenant affichés sur le site Web de l’ACARP.