TRAC : Des pneus d’hiver pour la sécurité des Canadiens ...
Source : Association canadienne du pneu et du caoutchouc (novembre 2018)
Selon un nouveau sondage réalisé auprès de consommateurs commandé par l’Association canadienne du pneu et du caoutchouc (TRAC), 80 % des propriétaires de pneus d’hiver croient que leurs pneus leur ont permis d’éviter de se retrouver dans des situations de conduite potentiellement dangereuses comme une perte de contrôle ou une collision.
« Les conducteurs canadiens qui ont adopté les pneus d’hiver ont parlé, et nous ont donné cet aperçu très éloquent, a dit Glenn Maidment, président de TRAC. Les répondants confirment ce que nous savons déjà – la performance supérieure des pneus d’hiver a sa place au Canada, car leur meilleure adhérence et les distances de freinage beaucoup plus courtes sur les surfaces gelées en font un choix plus sécuritaire sur les routes l’hiver. »
L’étude de 2018 de TRAC sur les pneus d’hiver des consommateurs révèle également que 76 % des motoristes du Canada utilisent maintenant des pneus d’hiver. En comparaison, l’étude de 2017 avait montré que seulement 66 % des conducteurs avaient des pneus d’hiver.
À l’exclusion du Québec, où les pneus d’hiver sont obligatoires, l’utilisation des pneus d’hiver se situe à 70 %. L’étude de l’an dernier avait montré qu’ailleurs au Canada, 60 % des conducteurs utilisaient des pneus d’hiver.
Cette augmentation de l’utilisation des pneus d’hiver se voit dans les livraisons de pneus d’hiver partout au Canada, dont la croissance annualisée est de 4 % pour les cinq dernières années. Cette hausse considérable de l’utilisation des pneus d’hiver est une très bonne nouvelle, car cela signifie que nos routes sont plus sécuritaires que jamais en hiver grâce aux gens qui sont convaincus des avantages des pneus d’hiver aussi bien sur le plan de la sécurité que de la performance.
Les principaux facteurs qui motivent l’achat de pneus d’hiver sont, notamment : les lois sur l’installation de pneus d’hiver (34 %); l’avis des membres de la famille et des amis (17 %); des primes d’assurance auto plus basses (11 %); une couverture médiatique positive (7 %).
« À 17 %, l’avis des membres de la famille et des amis représente une motivation importante qui décide les gens à poser des pneus d’hiver, a déclaré M. Maidment. Nous pouvons donc faire un lien entre la hausse de l’utilisation des pneus d’hiver et les expériences positives racontées par les gens qui ont des pneus d’hiver ».
L’étude de 2018 fournit l’information régionale suivante :
- 64 % des conducteurs de la Colombie-Britannique utilisent des pneus d’hiver;
- en Alberta, le taux d’utilisation est de 70 %;
- au Manitoba et en Saskatchewan, le taux d’utilisation est de 60 %;
- 69 % des conducteurs ontariens ont maintenant des pneus d’hiver;
- au Canada atlantique, où l’utilisation des pneus d’hiver est plus fréquente qu’ailleurs au Canada sauf au Québec, 94 % des véhicules sont dotés de pneus d’hiver.
Les principales raisons pour lesquelles trois conducteurs sur dix résistent encore à l’utilisation de pneus d’hiver sont : les pneus quatre-saisons offrent une traction suffisante (53 %), le coût (18 %) et une conduite moins fréquente en hiver (15 %).
Les résultats complets du sondage de l’automne sont publiés sur www.tracanada.ca.
La performance supérieure des pneus d’hiver s’explique par les avancées technologiques dans la conception de la bande de roulement et les composés de caoutchouc. Les pneus d’hiver sont fabriqués de composés plus souples pour la bande, ce qui lui permet de maintenir sa souplesse même dans des conditions extrêmement froides. Lorsque la température descend sous 7oC, la capacité de traction des pneus d’hiver assure une meilleure adhérence et des distances de freinage plus courtes sur les surfaces hivernales gelées.
Au Québec, la recherche montre que l’utilisation universelle des pneus d’hiver a donné lieu à des réductions de 5 % des blessures causées par les accidents de la route et de 3 % des décès et des blessures graves. (Source : Rapport sur l’utilisation des pneus d’hiver au Québec, 2011)
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