Ayant tout juste lancé son site Web, l’organisme nouvellement formé eTracks Tire Management Systems devient officiellement un éco-organisme en vertu du nouveau modèle de gestion des pneus usés de la province adopté par le gouvernement de l’Ontario.
Cet organisme à but non lucratif a été constitué par l’Association canadienne du pneu et du caoutchouc (TRAC). Selon le site Web de l’association, l’objectif d’eTracks est de répondre aux besoins de ses membres et d’autres producteurs visés qui veulent une gestion et une élimination responsables des pneus en fin de vie en Ontario.
Le nouveau modèle de la province comporte un cadre de responsabilité des producteurs qui oblige chaque entreprise à s’assurer que ses pneus usés sont récupérés et recyclés dans le respect des normes provinciales. Ces producteurs sont libres de retenir un éco-organisme indépendant comme eTracks pour les aider à s’acquitter de leurs responsabilités législatives.
La Loi de 2016 sur la récupération des ressources et l’économie circulaire et ses règlements afférents (à venir) remplacent le modèle ontarien actuel de gérance des déchets. Après neuf ans de service, Ontario Tire Stewardship mettra fin à ses activités à la fin de 2018.
Visitez le nouveau site Web d’eTracks à https://etracks.ca/
Pour des détails sur la cessation des activités d’Ontario Tire Stewardship, cliquer ici.