Le programme du Manitoba continue à mettre au point des solutions utilisant le granulat dérivé de pneus ...

Le granulat dérivé de pneus est utilisé dans les projets de génie civil, surtout comme matériau de construction, depuis plus de 30 ans. Vu ses propriétés uniques – durabilité, flexibilité, légèreté – la diversité de ses applications a augmenté considérablement pendant cette période.

Durant des années, Tire Stewardship Manitoba (TSM) a mis de l’avant le granulat dérivé de pneus comme solution viable et durable pour les pneus hors d’usage générés au Manitoba. Comme il représente à l’heure actuelle environ 75 % des marchés finaux des pneus en fin de vie traités dans la province, d’un point de vue environnemental, le granulat offre une solution rentable à volume élevé. Un mètre cube de remblai de granulat nécessite environ 100 pneus déchiquetés et, selon son ampleur, un projet peut utiliser entre 20 000 et 1 000 000 pneus ou plus.

Typiquement, le granulat dérivé de pneus est utilisé pour remplacer d’autres matériaux traditionnels (terre, gravier, matériaux de remblayage propres, matériaux de remblayage légers comme le polystyrène) et il offre une solution économique pour des projets qui bénéficient des qualités uniques du produit. Les principales catégories d’applications en génie civil sont : la construction routière (remblais, stabilisation, murs de soutènement, drainage périphérique, fondation inférieure de la route, isolation thermique pour réduire le gel); la construction de fosses septiques (tranchées d’absorption); la construction de voies pour trains légers (réduction des vibrations); la construction de sites d’enfouissement sanitaire (couche de drainage, collecte des lixiviats ou des gaz, matériau de couverture); les fondations de bâtiment (matériau de remblai/drainage).

Depuis quelques années, TSM concentre ses efforts sur le granulat dérivé de pneus utilisé dans la construction routière et les fondations de bâtiment :

  • Depuis  que le programme provincial est passé d’un modèle dirigé par le gouvernement à un modèle de gérance en 2008, TSM soutient l’utilisation du granulat dérivé de pneus du Manitoba dans les projets municipaux de construction ou de réfection de routes, proposant un matériau de remblayage léger qui améliore la stabilité des remblais construits sur des sols peu stables en région rurale.

Le rapport technique de TSM (mai 2018) intitulé Tire Derived Aggregate (TDA) for Manitoba Municipal Roads donne une liste des projets de réparation routière réalisés et compare les caractéristiques et les coûts du granulat dérivé de pneus avec les agrégats naturels.


  • En 2017, TSM a versé une subvention de recherche appliquée au collège Red River afin de mettre à l’essai l’utilisation d’un granulat dérivé de pneus de voitures, camions légers et camions de dimension moyenne en remplacement des matériaux naturels dans les applications de remblayage des sous-sols. Une subvention antérieure de TSM versée au collège a permis de construire une maison expérimentale sur le campus pour utiliser du granulat dérivé de pneus hors route et vérifier, dans le climat du Manitoba, sa viabilité technique et commerciale comme matériau de remblayage sous les dalles de béton et à l’extérieur des murs de béton des sous-sols.

Le rapport final (juin 2018) Demonstration of the Viability of Using Tire Derived Aggregate (TDA) to Replace Natural Material (NM) in Residential Home Basement fournit des détails sur les spécifications et les résultats de ce projet pluriannuel. Comme aucun effet négatif n’a été relevé, les résultats comparatifs obtenus par le granulat dérivé de pneus sont positifs pour les aspects clés que sont la perte de chaleur, la rétention d’humidité et la pression latérale sur les murs du sous-sol.

« Nous avons mené nos travaux de façon diligente et méthodique. Le granulat dérivé de pneus s’est avéré un produit durable qui peut être utilisé de manière efficace », a déclaré le chercheur Shokry Rashwan, Ph.D., ing., qui est aussi auteur du rapport et titulaire de la chaire de recherche en construction durable Paul Charrette‑Manitoba.

TSM avait aussi soutenu un projet de l’Université du Manitoba prévoyant l’utilisation de granulat dérivé de pneus dans un système septique résidentiel rural, ainsi qu’une thèse de spécialisation évaluant l’utilisation de granulat dérivé de pneus dans un système de filtration construit en milieu humide pour un étang d’épuration municipal.

Shokry Rashwan insiste sur l’importance de s’assurer que les normes en vigueur sont atteintes dans les projets qui utilisent le granulat dérivé de pneus, leçon apprise très tôt grâce à l’étude de TSM sur les matériaux de remblayage. « À moins que le produit soit fabriqué selon les bonnes spécifications, les résultats varieront considérablement. L’installation est cruciale pour obtenir un rendement positif – ce n’est pas vrai qu’on peut simplement déverser le granulat dérivé de pneus, puis on n’y pense plus ».

Pour en savoir plus

Visitez le site Web de TSM pour consulter d’autres études et rapports soutenus par l’agence manitobaine.

Pour en savoir plus sur d’autres programmes de recyclage des pneus au Canada et les marchés finaux des pneus en fin de vie traités, suivez les liens sur le site Web de l’ACARP.